top of page
Photo du rédacteurKarin

Monte San Giorgio

En cette journée de fin septembre, nous nous aventurons dans une région que nous connaissons peu pour découvrir le Monte San Giorgio. Nous nous garons dans les bas du village de Meride et commençons par traverser ce bourg cossu. J'ai surtout tilté sur les portes. Et sur une maison qui, pour ceux qui connaissent 😉 semble tout droit sortie de la Broye vaudoise.

Ah ben? Qu'est-c'tu fous là, toi?



On trouve à Meride un musée géologique et la plupart des promenades autour du mont sont didactiques. Le Monte San Giorgio est l'un des gisements de fossiles le plus important au monde, il est inclus dans le patrimoine mondial de l'UNESCO. Une fois sortis du village, on dépasse quelques vignes et on se retrouve assez vite en forêt. Pendant un certain temps, on longe la colline dans un petit bois bucolique mais le bruit de l'autoroute et de la vallée en contrebas nous colle aux écoutilles.


Le dernier tronçon dans cette forêt humide est pllutôt sportif. C'est glissant, on a l'impression que l'on fait du surplace et la Sainte Vierge ne peut pas grand chose pour nous. Les bruits de l'autoroute ne nous parviennent plus, mais c'est un hélicoptère qui effectue maintenant de multiples allers-retours non loin. Arrivés sur une crête, la vue sur le lac et le Generoso se dégage, la végétation change et la pente se fait plus douce.


Au sommet se trouve une esplanade et une petite église. Et un monde incroyable, on se demande comment ils sont arrivés là vu que nous n'avons croisé personne. Ça ne parle pas franchement en italien et il faut jouer des coudes pour profiter du paysage et ne pas cadrer un rücksakr sur les photos. Pourtant, que la montagne est belle! On surplombe le lac de Lugano à Porto Ceresio et l'on domine Morcote et la digue de Melide.


Nous entreprenons notre descente en nous attendant à croiser les vagues suivantes mais à part deux asiatiques moyennement équipées, nous ne verrons à nouveau pas grand monde. Cela reste un grand mystère. L'hélicoptère, peut-être?

La descente sur Meride est assez variée, entre bâtiment abandonné, forêt, chemin muletier et petites chapelles, dont une en rénovation.


Nous arrivons ainsi à la belle église San Silvestro et bouclons la boucle dans le village de Meride.



Données techniques:

Type: boucle, intermédiaire

Kilomètres: 9

Dénivelé: 645 m

Temps: 3h30


Application SwissTopo



Comments


bottom of page