En cette fin juin, ma copine Charlotte m'avait proposé une petite balade en partant tôt le matin. Lorsqu'elle m'a dit de me munir d'un pique-nique, j'aurais dû me méfier.
Garées à Miglieglia, nous nous apprêtons à prendre le téléphérique pour redescendre à pieds sur Arosio et revenir en car postal. Mais des travaux sur le trajet et des horaires incompréhensibles vont contrecarrer nos plans. Dans un premier temps, je tente d'élucider le mystère au téléphone avec une préposée qui s'étonne lorsque je lui avoue que je n'y comprends rien. Cinq minutes plus tard, c'est elle qui déclare forfait en n'y retrouvant plus son latin. Ah, vous voyez!
Dès lors, nous éviterons les transports publics en descendant sur Breno et finirons à pieds.
Mais d'abord, embarquons-nous à bord du Lema Mountain, ainsi rebaptisé au grand dam des habitants du Malcantone (Bad Canton) pour faire plaisir aux touristes.
Arrivées en haut, nous commençons par faire le tour of the mount. Même si la brume aujourd'hui ne nous permettra pas de voir le Dôme de Milan, la vue reste magnifique et le paysage lunaire de l'hiver a bien changé.
D'hiver
Cap nord-ouest maintenant pour marcher sur la crête en direction du Tamaro. Frustrées de ne pas pouvoir effectuer notre randonnée comme prévu, nous ne prendrons pas la première bifurcation pour Breno, mais la deuxième à la hauteur du Zotone.
Nous entreprenons alors nos 1000 mètres de dénivelé. Les fougères laissent la place aux résineux puis aux châtaigniers alors que l'on rejoint le sentier du même nom au-dessus de Breno.
Coupant dans des champs de muriers au dessus du village, nous prenons le sentier qui nous ramène sur Miglieglia. Ces arbres étaient autrefois utilisés pour élever les vers à soie, activité qui faisait vivre une bonne partie des gens de la région. Le dernier kilomètre se fait sur la route car peu après la Via des Casinelle il n'y a plus de chemin pédestre. Mais ce n'est pas une autoroute non plus et la vue sur mon village préféré du Malcantone vaut tous les sacrifices.
La petite promenade proposée par Charlotte était en fin de compte longue de 11 kilomètres et nous a pris la journée, tout compris, avec la birretta en terrasse à la fin du parcours, dont la première gorgée me fait toujours penser à Philippe Delerm. Santé, Charlotte, c'était bien beau, comme on dit de l'autre côté des Alpes, merci!
Données "techniques":
Type: boucle, intermédiaire
Kilomètres: environ 11
Dénivelé: 260 en montée, 1115 en descente
Temps estimé: 3h20
Parking gratuit à Miglieglia, pour les horaires du téléphérique, aller sur le site Lema Mountain (sì, sì)
Application SwissTopo
Comments